Livres

Faire face aux TOCs – Troubles obsessionnels compulsifs
Auteur : Rémi NEVEUFaire-face-150x150, Editions Retz
Collection Faire face

faire face aux tocs – Rémi Neveu

 

Description

Présentation de l’éditeur
L’originalité de cet ouvrage tient au fait que son auteur a lui-même éprouvé l’efficacité de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) dans une démarche d’auto-guérison de son trouble. Il est, plus que quiconque, en mesure d’en décrire les principes et les modalités d’application pratique. Tout au long de cet ouvrage, il présente de nombreux exemples concrets qui en illustrent les écueils possibles et donne les clés pour les dépasser.
Écrit dans un langage clair et accessible, ce livre constitue un témoignage très réaliste et plein d’espoir, tout en reprenant la structure générale des ouvrages de la collection « Faire face » :
– Comment a-t-il découvert et accepté ce diagnostic ?
– Comment est-il parvenu à entreprendre sa démarche de soin et quel parcours l’y a conduit ?
– Comment est-il parvenu, progressivement, à reprendre le contrôle de sa vie ?
– Comment se met-il, désormais, à l’abri des récidives possibles ?…
Il est bien admis, aujourd’hui, que la thérapie comportementale et cognitive est la plus adaptée au traitement des TOC. En connaître les principes et en suivre les étapes à travers l’expérience vécue par l’auteur apporte un éclairage très original et rare à tous ceux qui veulent s’engager à dépasser ce trouble. La présence de nombreuses recommandations visant à faciliter la mise en oeuvre de la thérapie, au jour le jour, est un atout supplémentaire.
Pour en garantir la validité médicale et scientifique, l’auteur s’est assuré la collaboration d’une psychologue, Véronique Briquet, et d’un psychiatre, le Dr Alain Perroud, spécialisés dans le traitement de ces troubles et qui travaillent ensemble au sein d’une institution spécialisée privée, la Clinique des Vallées à Annemasse.

L’auteur vu par l’éditeur
Rémi Neveu était atteint de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Soigné par le docteur Alain Perroud, il témoigne dans cet ouvrage de son expérience, sous le contrôle scientifique de son thérapeute.
Le docteur Alain Perroud est psychiatre. Il est l’auteur, chez Retz, de Faire face à la boulimie et Faire face à l’anorexie. Le docteur Véronique Briquet est psychologue clinicienne.

 

Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOC
Auteur : Alain Sauteraud, laver-compter-150x150Editeur : Odile Jacob
Collection : Guide pour s’aider soi-même

Livre – je ne peux pas m’arreter de laver, vérifier, compter

Présentation de l’éditeur
Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? et des « petites manies » cela peut arriver à tout le monde mais si ces obsessions sont nombreuses et angoissantes , si ces petites manies deviennent envahissantes alors ce n’est plus normal.
Ce livre vous permet de traiter activement vos problèmes, vous y trouverez toutes les informations utiles pour comprendre les obsessions et les compulsions. Vous y découvrirez comment réagir avec des méthodes efficaces, vous saurez enfin comment faire face au jour la jour pour vos même ou pour l’un de vos proches. Le premier guide pratique du TOC remis à jour pour vous accompagner dans votre démarche de changement.

 

Les thérapies cognitives : Comment agir sur nos pensées
Auteur : Jean Cottrauxtherapies-cognitives-pensees-150x150, Editeur : Retz
Collection : Pratiques Psy

Les thérapies cognitives : Comment agir sur nos pensées

Présentation de l’éditeur
Ces dernières années, en France comme à l’étranger, les thérapies cognitives ont connu un essor considérable. Inscrites dans le courant des thérapies brèves, elles sont pratiquées par un nombre croissant de psychiatres et trouvent des applications non seulement en psychothérapie, mais aussi en développement personnel et en formation. Leur efficacité dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des obsessions et phobies, du stress quotidien, des dépendances, des troubles de la personnalité ou du comportement alimentaire fait l’objet d’une évaluation rigoureuse concourant à leur validation et à leur perfectionnement. Développées à partir des années 60 aux Etats-Unis sous la houlette du psychiatre A. T. Beck, les thérapies cognitives ont mis au jour l’importance des systèmes de pensée, de croyance, d’interprétation de la réalité sur les émotions et les comportements. Schématiquement, ce sont les pensées qui façonnent les émotions et non l’inverse ; en modifiant positivement les systèmes de pensée et de croyance, il est donc possible de modifier positivement les comportements qui font problème. Le Dr Jean Cottraux est l’un des tout premiers introducteurs des thérapies cognitives en France. Chercheur praticien et formateur reconnu, il propose ici une synthèse magistrale d’une remarquable clarté qui s’adresse au lecteur non spécialiste. Rappelant tout d’abord les bases théoriques et les fondements historiques de ces thérapies, il aborde ensuite les différents domaines de la pathologie où elles entrent en action, illustrant son propos de cas réels éclairants.

 

Les ennemis intérieurs : Obsessions et compulsions
Auteur : Jean Cottraux, Editeur : Odile Jacob (10 mars 2005)

Collection : Poches Odile Jacobobsessions-compulsions-cottraux-150x150

Les ennemis intérieurs : Obsessions et compulsions

Présentation de l’éditeur
Fiona passe six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d’accrocher un piéton par mégarde. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l’imperfection, le risque d’accident ou l’idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l’existence? Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives? Bref, comment faire la paix avec soi-même ?

 

Les TOC : Quand le quotidien tourne à l’obsession
Auteur :  Frédéric Chapelletocs-chapelle, Editeur : Milan Eds ( novemnre 2004 )
Collection :  Essentiels, numéro 248

Les TOC : laver,vérifier,compter sans cesse…

Présentation de l’éditeur

L’obsession, cette pensée intrusive qui s’impose à l’esprit, qui revient sans cesse, lancinante, perturbant le fonctionnement psychique. La compulsion, ce comportement imposé par l’esprit pour réduire l’anxiété liée à l’obsession. Deux maîtres mots pour un trouble qui confine le malade des T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs) à des comportements qu’il considère lui-même comme aberrants ou ridicules mais qu’il ne peut s’empêcher d’exécuter. Tel est le cas de patients qui, redoutant d’être contaminés, se lavent de nombreuses fois les mains ou évitent les contacts. Ce livre reprend l’ensemble des obsessions et des compulsions avec les explications sur les origines et les traitements existants.

 

Troubles obsessionnels compulsifs chez l’enfant et l’adolescent
Auteur : Luis Vera, toc-enfant-adolescent-150x150Editeur :  Dunod ( juin 2004 )
Collection : Psychothérapies

Troubles obsessionnels compulsifs chez l’enfant et l’adolescent

Présentation de l’éditeur

Pathologie aux impacts familiaux souvent dévastateurs, les troubles obsessionnels compulsifs affectent une population grandissante : premier ouvrage consacré à cette affection chez l’enfant, ce livre définit les composants cliniques et propose les thérapeutiques spécifiques.
Sommaire :
Introduction. Les troubles obsessionnels compulsifs : données cliniques et épidémiologiques. Développement psychologique et obsessions normales. Développement de la pensée obsessionnelle : les troubles chez l’enfant. Thérapeutique : les “objets qui souffrent”. Thérapeutique : “l’obsession de bien se contaminer” – Conclusion – Bibliographie.
Public :
Professions du soin psychologique (psychologues cliniciens, psychiatres, psychothérapeutes) ; Familles concernées


Manuel de thérapie comportementale et cognitive

Auteur : Bertrand Samuel-Lajeunessemanuel-theerrapie-comportemantale
Editeur : Dunod ( mai 2004 )
Collection : Psychothérapies
Manuel de thérapie comportementale et cognitive

 

 

Gravir une montagne de soucis pour dominer ses T.O.C
Auteur : Aureen Pinto-Wagnergravir-montagne-soucis, Editeur : Editions du Puits Fleuri (5 février 2003)

Gravir une montagne de soucis pour dominer ses T.O.C.

Présentation de l’éditeur
« Gravir une montagne de soucis pour dominer ses TOC » décrit les TOC du point de vue de l’enfant. Il vise à donner aux enfants ayant des TOC un sentiment de contrôle sur leur vie et d’espoir en celle-ci. L’espoir et l’optimisme sont des facteurs importants pour acquérir la motivation et la persévérance qu’il faut pour dominer les TOC. Lorsque les enfants ont des obsessions et des compulsions, ils sont souvent effrayés, troublés, honteux et sur la défensive, parce qu’ils ne sont pas capables d’expliquer pourquoi ils sont obligés de se comporter de cette manière. Ce livre est rédigé pour répondre aux besoins et aux questions de ces enfants. Les enfants ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls à avoir des TOC et que ni eux ni leurs parents n’en sont responsables. Ils doivent savoir qu’on peut les aider et qu’ils peuvent influencer de façon importante leur propre traitement et guérison. Ce livre est fait pour être lu ensemble entre parents ou professionnels et enfants. Il fournit aux parents, éducateurs ou personnels médicaux une occasion d’entamer une discussion sur un sujet difficile et de transmettre des informations précises sur les TOC. Son objet est d’aider les enfants à dissiper leurs craintes et incertitudes et à se préparer à démarrer un traitement.

L’auteur vu par l’éditeur
Le Docteur Aurenn Pinto Wagner est un psychologue clinicien pour enfants spécialisé dans la thérapie cognitive comportementale pour le traitement des TOC et troubles de l’angoisse chez les enfants et les adolescents. Elle assure des ateliers de formation et donne des consultations pour les cliniciens et le personnel des écoles sur ce sujet.

 

TOC
Auteur : Nathalie Ours, toc-nathalie-oursEditeur :  Editions Joëlle Losfeld (5 janvier 2006)
Collection : Littérature française

TOC – Nathalie Ours

Présentation de l’éditeur
C’est la voix d’une petite fille qui guide le lecteur tout au long de ce roman, une petite fille jolie, sage, parfaite. Mais Camille compte, elle compte sans cesse – combien de fois elle va se laver les mains, se relever pour boire de l’eau, combien de temps elle doit se coiffer, se brosser les dents, jouer à aligner de menus objets… Elle compte les battements du cœur de sa chienne, le tic-tac de la pendule, le clic-clic de la pompe à oxygène de son grand-père… Ses journées sont réglées à la seconde près, dans le plus grand secret, afin de juguler l’angoisse qui rôde. Cette manie compulsive est décrite d’une façon subtile et sensible. L’auteur, loin de vouloir donner des leçons ou expliquer le phénomène des  » TOC  » (Troubles Obsessionnels Compulsifs), exprime le point de vue d’une petite fille encerclée dans cette obsédante toile d’araignée.


TOC

Auteur : Adeline Ysac, toc-adeline-ysacEditeur : Magnard (17 octobre 2005)
Collection : Tipik Junior Vie Quotidienne

TOC – Adeline Ysac

Présentation de l’éditeur
Le combat d’une adolescente contre la maladie , sournoise… Je m’appelle Perrine. Depuis quelques années, je mène un drôle de combat contre une maladie pas drôle du tout. T.O.C, on l’appelle cette maladie. troubles obsessionnels compulsifs. Quoiqu’il arrive et où que je sois, mes mains doivent rester impeccables. Pour elles deux, je sacrifie tout. c’est ainsi ! C’est le règle et le rituel ! Depuis six mois, je ne suis plus retournée au collège. Ecrire dans ce journal intime fait partie de ma thérapie…

 

5500 jours dans l’enfer des Tocs : Comment j’ai vaincu mes démons
Auteur : Nathalie Oles Hova5500-jours, Editeur : Publibook (28 janvier 2002)
Collection : Biographies-Mémoires

Présentation de l’éditeur
Un témoignage émouvant sur une femme en proie à de multiples interrogations sur l’équilibre de son propre psychisme. Une belle leçon sur le courage et la volonté.

L’auteur vu par l’éditeur

Nathalie Oles Hova est née par deux fois. La première en 1965, où elle a vu le jour dans une clinique du Berry ; la seconde en 1987, lorsqu’elle a vu la vie, sans le poids terriblement handicapant des « TOC » (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Avec beaucoup de lucidité, de tendresse, d’humour parfois, elle vous livre à cœur ouvert son parcours fantastique. Son objectif au travers de cet ouvrage : apporter un peu de lumière sur cette maladie encore trop méconnue. Apporter un souffle d’espoir…

 

Les traitements du trouble obsessionnel-compulsif

Auteur : Bruno Aouizerate, Jean-Yves Rotgé, Editeur : Masson (13 juin 2007)1128396_1302988-150x150
Collection : CONGRES

Présentation de l’éditeur
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une affection psychiatrique relativement fréquente. Loin d’être isolé, le TOC est le plus souvent associé à d’autres pathologies psychiatriques (troubles de l’humeur, phobies et autres). Cette maladie, souvent très invalidante, peut avoir un retentissement considérable sur le fonctionnement socio-professionnel et familial des patients, d’où l’intérêt croissant porté à l’étude de ce trouble. Le développement récent de la psychopharmacologie et l’essor des thérapies cognitivo-comportementales ont permis de transformer le pronostic autrefois péjoratif de cette maladie. L’originalité de cet ouvrage est d’apporter un éclairage nouveau sur la physiopathologie de ce trouble en se basant essentiellement sur une démarche anatomofonctionnelle bénéficiant de l’apport de la neuro-imagerie fonctionnelle. Traitements pharmacologiques, psychothérapiques et neurochirurgicaux sont abordés et leurs effets rapportés. Ce livre s’adresse aux psychiatres, neuropsychiatres, psychologues cliniciens.

 

Les troubles obsessionnels compulsifs : Principes, thérapies, applications
Auteur : Martine Bouvardresizephp-150x150, Editeur : Masson  (31 octobre 2006) – 2ème édition
Collection : Pratiques en psychotherapie

Les troubles obsessionnels compulsifs : Principes, thérapies, applications

Présentation de l’éditeur
L’originalité de cette deuxième édition réside dans l’introduction en fin d’ouvrage d’un manuel destiné au patient, qui permet de l’informer sur le Toc, sa fréquence et les différentes thérapies adaptées. Ce supplément inclut 20 exercices pour s’évaluer seul ou avec le thérapeute, en suivant la trame progressive de la thérapie cognitive et comportementale. Se manifestant en général chez le jeune adulte et souvent ignoré par l’entourage le Toc est une maladie très invalidante qui finit par envahir tout et détruire la vie familiale aussi bien que professionnelle du sujet. Touchant près de 2,5 % de la population, elle n’est plus considérée comme une maladie mentale rare, et aujourd’hui de réelles solutions thérapeutiques peuvent être mises en place. Ainsi, l’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux psychothérapeutes, psychiatres et psychologues une meilleure connaissance des traitements utiles aux patients souffrant de Toc. Maladie hétérogène, certaines catégories du Toc demandent en effet une stratégie thérapeutique spécifique. Deux méthodes de traitement reconnues sont exposées : la thérapie comportementale et cognitive et la pharmacologie (antidépresseurs). Aujourd’hui, ces traitements peuvent être combinés et ont considérablement amélioré le pronostic de l’affection. Des exemples cliniques illustrent l’ouvrage ainsi que des protocoles thérapeutiques adaptés et les différentes étapes d’une thérapie.

 

Les Toc : Quand le quotidien tourne à l’obsession (Poche)

Auteur : Frédéric Chappelle, Editeur : Editions Milan (5 novembre 2004)tocs-chapelle
Collection : Les Essentiels Milan

Présentation de l’éditeur
Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l’essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l’information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. Les compulsions : vérifier, répéter, laver, ordonner… sont des comportements imposés par l’esprit pour réduire l’anxiété liée à l’obsession. L’obsession est une pensée intrusive qui s’impose à l’esprit et qui revient sans cesse, perturbant le psychisme. Deux maîtres mots pour caractériser les troubles obsessionnels compulsifs. Ces TOC confinent le malade à des comportements qu’il considère lui-même comme aberrants ou ridicules mais qu’il ne peut s’empêcher d’exécuter. Tel est le cas de patients qui, redoutant d’être contaminés, vont se laver les mains de nombreuses fois ou vont éviter les contacts. Ce livre reprend l’ensemble des obsessions et des compulsions avec les explications sur les origines et les traitements existants.

 

Les thérapies comportementales et cognitives : Se libérer des troubles psy (Broché)

Auteur : Jean-Louis Monestes, 41gx2kxdbql_ss500_-150x150Editeur : Editions Milan (21 septembre 2006)
Collection : Les Essentiels Milan

Présentation de l’éditeur
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des traitements des troubles psychologiques, basés sur les lois de l’apprentissage. Leur efficacité a été démontrée dans la prise en charge de nombreuses pathologies; de plus en plus de thérapeutes français les utilisent. Comment se déroule une TCC? Que propose ce type de thérapies pour le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, de la dépression, de l’anxiété, de l’autisme, de la schizophrénie? Quels résultats peut-on en attendre? Cet ouvrage présente les fondements des TCC et décrit le déroulement d’une thérapie dans différentes pathologies.

Les thérapies comportementales et cognitives (Broché)

Auteur : Rob Willson
Editeur : Editions Générales First (8 janvier 2009)
Collection : Pour les Nuls

 

L’entretien en thérapie comportementale et cognitive (Broché)

Auteur : Mirabel-Sarron, 414evv1g8zl_ss500_-150x150Editeur : Dunod
Collection : Psychothérapies

Présentation de l’éditeur
Les thérapies comportementales et cognitives constituent des approches thérapeutiques de plus en plus fréquemment utilisées dans le traitement des troubles psychologiques. Pour être efficacement utilisé dans ce type de pratique clinique, l’entretien nécessite d’être compris dans sa structure, son emploi, et ses conséquences. Cet ouvrage retrace donc la genèse des entretiens comportementaux et cognitifs. Il détaille leur spécificité et décrit leur maniement en psychothérapie chez l’adulte, chez l’enfant et dans le cadre des groupes. Les auteurs analysent nettement les différentes étapes chronologiques de l’entretien : prise de contact, évaluation basée sur l’analyse fonctionnelle, élaboration du contrat thérapeutique. Ils répondent à toutes les questions que le praticien est en droit de se poser sur l’entretien : Quelles en sont les caractéristiques générales ? Quelles en sont les différentes étapes chronologiques ? Quels sont les principes théoriques et les stratégies utilisés ? Comment choisir la stratégie la mieux adaptée en fonction du patient ? Quels sont les aménagements à faire pour les enfants et les groupes ? Illustré de nombreux exemples cliniques concrets, ce livre s’adresse aux praticiens désireux de disposer d’un outil synthétique. Cette deuxième édition, entièrement mise à jour, est notamment enrichie de la présentation des échelles et entretiens de motivation.

 

Comprendre et soigner les troubles obsessionnels compulsifs (Broché)

Auteur : Alain Sauteraud41qj6kvzm3l_ss500_-150x150
Editeur : Odile Jacob (20 janvier 2005)
Collection : Psycho psychiat

Présentation de l’éditeur
A chaque étape de la prise en charge des troubles obsessionnels-compulsifs, le Dr Alain Sauteraud apporte au thérapeute, qu’il soit médecin, psychiatre ou psychologue, des réponses précises dans la démarche clinique et thérapeutique. Il explique les étapes et résout les obstacles de la prescription médicamenteuse et de la pratique de la psychothérapie comportementale et cognitive avec des exemples, des dialogues et des schémas. Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et elles sont accessibles par un index. Chaque étape de cette prise en charge renvoie le patient à la lecture d’un chapitre du livre je ne peux m’arrêter de laver, vérifier, compter, qui est un  » guide pour s’aider soi-même « , destiné aux malades et publié par le même auteur. Cette approche synergique très novatrice améliore l’efficacité du traitement. Ce manuel du thérapeute est un véritable ouvrage de référence pour les professionnels de la santé.

 

Comment vivre avec une personne atteinte de TOC (Broché)

Auteurs : AFTOC, Jean-Marc Timmermans, Anne De Gregorio, Elie Hantouche
Editeur : Josette Lyon (14 novembre 2005)41qjs9wddal_ss500_-150x150Collection : Comment vivre avec

Présentation de l’éditeur
 » Jean passe des heures dans la salle de bains. Frédéric vérifie et revérifie les fermetures des portes, lumières, fenêtres, tiroirs… Christine a peur de faire du mal à ses enfants, elle cache tous les couteaux. Mélanie passe son temps à aligner, ranger au millimètre près. Isabelle ne peut plus lire, elle évite un mot…  » Le Trouble Obsessionnel Compulsif touche environ 2% de la population en prévalence sur un an, de 2% à 4% sur la vie entière. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a évalué que le TOC représentait la 10eme cause d’invalidité dans le monde. Le TOC fait partie des troubles anxieux, il allie en effet anxiété et évitement phobique. En tout cas, il n’est « la faute » de personne même s’il dérègle la vie quotidienne. Pour sortir du cycle infernal (obsession – détresse – compulsions – soulagement), il existe des solutions que présente ce livre pratique, définissant les origines plurifactorielles du trouble, les traitements envisageables et l’importance de l’entourage à participer activement à la guérison, ou la rémission d’une maladie qui se soigne et sur laquelle on peut intervenir pour en sortir. L’AFTOC (Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs) regroupe des personnes souffrant de TOC et leur entourage concernés par ce trouble.

 

Toc ou la folie du doute : L’homme qui voulait tuer son psy (Broché)

Auteur : Jean-Pierre Zéni, Marie-Christine Daunis51-jmrn9tl_ss500_-150x150, Editeur : E-dite (16 octobre 2006)

Présentation de l’éditeur
On dit que les troubles obsessionnels compulsifs (Toc) concernent plus de 4 % de la population, mais c’est sans doute beaucoup plus. Un peu chacun d’entre nous… Sauf quand il s’agit de Jean-Pierre Zéni, chez qui ce trouble atteint des sommets vertigineux. Ses obsessions et surtout les rituels qu’il met en place pour les sublimer font partie de sa vie quotidienne, et sont parfois d’une rare complexité. Innombrables, parfois inattendus, depuis 37 ans Jean-Pierre Zéni les multiplie : rituel de voiture, rituel de prise de rendez-vous, rituel de lavage, rituel dentaire pour vérifier que les dents sont intactes et bien en place. Dans ce livre il raconte son enfance, son rapport à la psychiatrie (qui l’a catalogué comme malade  » dangereux « ), il raconte aussi l’événement traumatisant qui a entraîné son premier rituel. Cette autobiographie décrit le désordre mental d’un homme et ses comportements extrêmes. C’est un journal qui nous concerne tous : où commencent en effet les premiers symptômes de la folie ordinaire ?

 

Les Rituels de l’Angoisse : Tocs et Phobies

Auteur : M. Leclere9782035833143-150x150

Editeur :  Larousse

Collection : L’univers psychologique

Présentation par l’éditeur

Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu’ils finissent par empoisonner la vie quotidienne.

Longtemps, ceux qui souffraient de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) ou de phobies ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage et honteux de ne pouvoir se contrôler. Aujourd’hui, les thérapies cognitives et comportementales ont pris ces handicaps en compte, ouvrant sur des stratégies d’amélioration et de soin. Perspectives d’autant plus intéressantes que, sous l’effet du stress engendré par la société actuelle, on voit augmenter les troubles anxieux.