Astuce – Peur d’avoir percuté quelqu’un en voiture

Si comme moi vous avez des obsessions en voiture, concernant la peur d’avoir percuté quelqu’un ou une autre voiture, je vous livre ici une astuce pour éviter de faire une compulsion (typiquement la vérification, le demi-tour, …). Cela marche pour moi et j’évite ainsi de plus en plus souvent de revenir en arrière.

Contexte

  • Je roule en voiture et j’entend un bruit
  • Mes roues passent sur une bosse (bruit et soubresaut de la voiture)
  • Je pense à autre chose et je me rends compte que je n’ai pas prêté attention à la route : peut-être ai-je percuté quelqu’un sans le savoir?

Obsession

J’ai peut-être blessé quelqu’un sans le vouloir. Il faut que je revérifie.

Compulsion

  • Revenir en arrière et vérifier
  • Se remémorer la scène et penser à chaque détail.

Comment le combattre

Une voiture est constituée de nombreuses cavités creuses (coffre, portes). De plus,  le toit et le plancher sont parallèles. La voiture agit ainsi comme une véritable caisse de résonance. Le moindre choc (gravier ou bosse) entraîne un bruit fort que vous entendez immédiatement.

Si vous aviez percuté quelqu’un, vous auriez entendu un bruit assourdissant. Rien à voir avec avec le bruit que fait un gravier sur la tôle, ou les roues sur une bosse.

Si vous êtes en ville, vous auriez aussi entendu des voitures freinées, des gens crier ou accourir.

Cela a marché pour moi, et j’espère que cette astuce vous sera utile.

12 commentaires

  1. chichignoud dit :

    Bonjour. Moi aussi j ‘ai peur d’ écraser une personne en voiture et de ne pas m’ en rendre compte. Je préfère ne pas en parler à ma psychiatre de peur de me faire retirer mon permis. C ‘est horrible je fais des demis tours… Je regarde et ça a du mal à rentrer dans ma tête que j ‘ai écrasé personne. Je demande même à d’autres personnes d’aller vérifier pour moi. Et c ‘est encore pire si je roule dans un trou. Pourriez vous m ‘aider? Aujourd’ hui encore je pense avoir écrasé quelqu’ un. Merci

  2. raisonenvolee dit :

    En fait, si vous aviez percuté quelqu’un, vous vous en rendriez compte immédiatement, car le bruit sur la caisse serait extrêmement fort.
    Un conseil : évitez de mettre trop fort la musique en voiture, le temps que vos angoisses se calment, sinon vous craindrez de ne pas avoir entendu de bruit du fait de la musique (c’est du vécu). Si vous passez sur une bosse ou un objet sur la route, dites-vous qu’il n’y a aucune chance qu’il s’agisse d’une personne. Sinon les voitures derrière vous pileraient. Si personne ne réagit (freins, cris, …), c’est qu’il ne s’est rien passé.

  3. cora dit :

    Je sais que c’est une peur irraisonnée,mais c’est dur .
    Moi,je conduis souvent en campagne: nuit,animaux,route pourrie,fosses, éblouissement des autos e face.
    Alors je reviens et je vérifie…
    Comment expliquer que cette peur soit arrivée d’un coup?

  4. Santune dit :

    Bonjour.
    J’ai 24 ans et j’ai aussi ces peurs. J’a entendu vendredi dernier un bruit que j’ai jugé assourdissant sur ma voiture mais les voitures derrière moi ne se sont pas arrêtés. J’ai donc continué et lorsque je suis revenu environ 1 heure et demie plus tard, il n’y avait rien sur la route qui aurait laisser à penser à un accident mais cela me hante. Je suis retourné plusieurs fois voir si quelqu’un ne gisait pas dans le fossé mais je n’ai rien trouvé. La voiture n’est pas cabossé mais je suis toujours hanté. Que puis-je faire?

  5. Saron dit :

    Bonsoir je remet ce post sur le plat. En voyant ces commentaires ça me rassure quelque part dans le sens ou j’ai cette peur aussi. Encore aujourd’hui j’ai eu cette peur de percuter quelq´un par manque d’inatention … Et j’ai beau me dire que je l’aurais entendu je fais tous le temps demi tour pour vérifier et même ça ça ne me rassure pas totalement … Comment arranger ça ..?

  6. SimonNom dit :

    Ec que l’un de vous a trouvé une solution à ce probleme ? Je suis en plein cauchemars et je cherche à m’en sortir !
    Merci pour vos réponses et votre aide …

    • raisonenvolee dit :

      Pour l’instant je ne conduis plus car l’angoisse monte beaucoup trop, même quand la voiture est à l’arrêt et moteur éteint.

      Je travaille sur ce problème avec une infirmière d’un centre CMP.

  7. Manu dit :

    Je suis content de lire tous ces commentaires. Je n’ose plus prendre la voiture seul depuis un moment. Je panique au moindre bruit ou si des voitures me suivent et puis je n’en vois plus. Donc demi-tour pour vérifier et parfois plusieurs fois. Et au plus je réfléchis…au pire c’est 🙁
    Je ne sais pas si c’est un toc mais j’en parle aussi…j’ai acquis une voiture noire et je ne la sors quasi jamais quand il pleut de peur de la salir….je sais que c’est une voiture et que c fait pour ça et qu’en la lavant…elle sera à nouveau propre mais je n’arrive pas à franchir le pas et à passer au-dessus de tout ça. Devrais-je aller consulter quelqu’un ou vous avez des conseils?
    Bonne soirée.

  8. Rems dit :

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et ça me rassure en lisant ces commentaires que je suis pas le seul avec cette peur. J’ai fêté le nouvel an au vieux port à Marseille, et en partant vers 00h30 nous étions 4 dans la voiture,c’était moi le conducteur nous avons fait la fiesta en klaxonnant, et en criant au gens  » bonne année ! » et en étant dans l’ambiance après coup l’inquiétude m’est venue :  » et si j’ai renversé quelqu’un sans m’en rendre compte avec le monde qui avait, si je n’ai pas vu, pas entendu… » j’essaie de me rassurer en me disant que de toute manière si j’avais percuté quelqu’un je m’en serai rendu compte , les voitures se seraient arrêtés, il y aurai de la panique, le bruit dans la voiture serai violent, et puis nous étions 4 mes collègues m’auraient averti en cas de danger et puis je téléphoné pas, et je n’ai pas bu une goutte d’alcool, ma peur est totalement ridicule certes mais c’est dur.

  9. mathieu dit :

    J ai ses peurs aussi avec quelques phobie impulsion sur tout les choses grave qu il peut y avoir dans ce monde je vous comprend je vis comme sa depuis 10 ans et j ai 25 ans maintenent c est un cancer pour moi qui me tue je vérifier j ai peur ecraser quelqu’un de vraiment l avoir fais c est parfois difficile un coup elle se calme et il suffis que je suis seul dans ma vie et elle revien comme si elle était la pour donner un sens à ma vie sans cela je ne trouve pas existance je me dit ça par moment mais j en suis pas sur il est dificile pour moi car sa c est imprénier en moi et j ai du mal a m’en débarraser et commercer a vivre si vous avez des conseil sa m aiderais a guérir de ses tocs

  10. Anthony dit :

    Bonjour à vous tous
    Cela me rassure un peu je me sens moi seul dans ce problème je n’ose pas en parler j’ai peur que l’on me prenne pour un fou cela fait deux mois que ça m’arrive et je n’est que 23ans
    Mais ça gâche la vie ce genre de problèmes

  11. Anonyme dit :

    Bonjour,

    J’ai ce problème mais avec des animaux. J’ai peur d’écraser un animal et de ne pas m’en rendre compte. Je fais demi tour au moindre doute. Ce qui fait que mon temps de trajet pour revenir du boulot passe de 35mn à 3heures environs (le matin j’arrive à me contrôler pour ne pas arriver trop en retard). Je sais d’ou vient le problème, il y a que quelques mois je n’ai pas réussis à éviter des oiseaux et je n’ai pas fais demi tour.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>