Retour en force d’une obsession

Comme dirait Stephen King, «La vie est une roue, et elle revient toujours à son point de départ» (Docteur Sleep). J’avais accompli quelque progrès en travaillant sur une obsession (tâches rouges). Mais pendant ce temps j’ai allégé mes efforts sur les autres obsessions, notamment les vérifications et la peur de percuter quelqu’un en voiture.

De temps en temps, le soir après le travail, je passais entre 10 et 30 minutes à vérifier les poignées de portes. Je n’essayais pas de les contrer au début, pensant que c’était temporaire et dû à la fatigue, ce qui est en partie vrai, et que je pourrais facilement m’en débarrasser. Cette obsession et cette compulsion me servait également de soupape de sécurité contre mes autres obsessions.

Il y a environ un mois, la peur de percuter une personne avec ma voiture est revenue également. Comme j’avais réussi à quasiment faire disparaître cette obsession, je ne m’en faisais pas trop et pensais que j’étais bien armé pour la faire disparaître. Pourtant aujourd’hui à chaque déplacement cette obsession est présente. Je me retrouve à rester concentré tout le long de la route et à appréhender chaque passage piéton et chaque piéton au bord de la route. Le moindre bruit entraîne une angoisse.

Le problème en voiture est que je ne peux pas m’arrêter facilement pour calmer mon angoisse et effectuer une analyse de l’obsession. J’effectue donc cette analyse tout en restant concentré sur ma conduite et en scrutant le bord de la route.

A moins que l’angoisse ne baisse rapidement, je me retrouve souvent à faire demi-tour une ou deux fois pour vérifier qu’il ne s’est rien passé.

Je vais donc devoir m’y remettre et travailler sur cette obsession. Si vous aussi avez vécu cette expérience, courage, les obsessions vont et viennent, il y a des hauts et des bas, mais vous êtes de mieux en mieux préparé à les combattre.

Bonne soirée à tous.

0 Comments

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>