Prévention des rechutes

Lorsque vous commencerez à observer quelques progrès et qu’un raisonnement logique se remettra en place, il vous faudra faire très attention aux risques de rechute possibles.

* N’arrêtez pas votre traitement médicamenteux sans l’aval de votre médecin

* Continuez de suivre une thérapie comportementale et cognitive. La pratique des expositions vous permettra de conforter vos acquis.

* Si vous vous apercevez qu’un nouvelle obsession pointe le bout de son nez, soyez vigilant et stoppez la immédiatement avant qu’elle ne s’installe.

* Votre qualité de vie joue aussi beaucoup, notament en ce qui concerne votre sommeil et votre alimentation. Evitez d’écourter vos nuits de sommeil et mangez équilibré afin de vous donner toute l’énergie nécessaire. Plus vous êtes fatigués moins vous avez envie de faire des efforts.

* Ayez une activité : loisir, sport, cinéma, lecture, shopping, bénévolat. Une activité qui vous plaît et vous permettra de vous occuper l’esprit et de vous motiver. Ceci ne constitue pas un évitement étant donné que vous avez déjà progressé dans votre traitement. Au contraire cela vous motivera et vous redonnera confiance en vos capacités.
* Continuez à voir votre thérapeute.

Si vous sentez que vous stagnez et que certaines obsessions sont toujours présentes, ne tombez pas dans le piège du découragement. Pour vous aider vous pouvez reprendre votre cahier d’expositions si vous en avez rédigé un, et comparez votre situation actuelle à celle d’il y a trois mois ou plus. Vous vous rendrez compte que vous avez déjà faits d’énormes progrès.

Dans certains cas il ne vous sera pas possible de reprendre votre ancienne activité, sans risquer une rechute certaine. Dans ce cas faites vous aider d’un conseiller d’orientation professionnelle ( ANPE, CIO, … ) pour vous permettre de faire un plan d’avenir : reprise des études, …

Si vous vous sentez prêts pour reprendre votre travail, voyez avec votre employeur si vous pouvez alléger votre charge de travail, de façon à ne pas être submergé et stressé. Progressivement vous pourrez assumer tout votre emploi du temps.

0 Comments

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>