Faire une exposition

L’une des manières les plus rapides de diminuer vos TOCs consiste à faire des expositions contrôlées, ce que l’on nomme des expositions avec prévention de la réponse ( EPR ). En d’autres termes, c’est vous qui choisissez le moment et le lieu où vous allez faire une exposition à une situation anxiogène.

Choisissez un moment dans la journée où vous avez le temps de faire cette exposition : réservez-vous deux heures dans la journée. Si vous êtes stressé, ne faites pas cette exposition, mais calmez-vous tout d’abord.

Ne choisissez pas une exposition trop difficile. Reportez-vous à la liste des obsessions-compulsions que vous avez faites pour en faire une qui entraîne une anxiété de faible ou de moyenne importance.

Voir l’article « Classer vos obsessions »

Carnet et crayon à portée de main, vous commencez votre exposition. Ce peut être : toucher un objet, ranger un livre, sortir dehors, fermer une porte, …

Vous notez votre angoisse toutes les cinq minutes. Commencez à mettre en place votre raisonnement logique, puis une relaxation. Faites-vous assister par un proche qui pourra vous aider à vous raisonner et vous rassurer.

Si votre angoisse chute de plus de 50% votre exposition peut être considérée comme réussie. Félicitations. Vous pouvez recommencer cette exposition plusieurs fois dans la semaine pour conforter vosacquis.

Seulement à ce moment là, vous pourrez passer à une exposition plus dure. De cette manière vous verrez que rapidement des progrès se feront sentir.

Attention!! Ne brûlez pas les étapes en essayant tout de suite une exposition difficile. Car cela pourrait avoir l’effet inverse et vous décourager.

Si l’angoisse devient trop importante ( au-dessus de 7/10 ), contactez votre médecin!

Bon courage à tous.

0 Comments

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>